Festival image fond

Une approche inventive des sciences humaines

À l’image de nos librairies, ce qui fait la force de notre festival c’est qu’il est au service de tous ! Tous les publics sont représentés et conviés, créant enfin une horizontalité entre lecteurs et auteurs. 

Esprits libres, c’est aussi une vraie pluridisciplinarité ! C’est l’unique festival qui fait dialoguer l’ensemble des disciplines composant les sciences humaines et sociales et qui crée de surcroît une passerelle importante avec la littérature, les sciences, la photographie et le cinéma, vecteurs eux aussi d’une réflexion sur la société passée, présente et future.

Enfin Esprits libres, c’est aussi la libre circulation des idées ! Les deux premières éditions nous ont confortés dans notre approche : à travers l’ensemble des choix proposés, les sciences humaines sont sources d’échanges enthousiastes et elles ont toute leur place dans le débat public.

49
auteurs
8
grands débats

Ils seront animés par un/e journaliste d’une rédaction partenaire. Eléments phares de la programmation, ces débats ont pour objectif de rassembler un public large autour des sciences humaines.
1
grand entretien

Le grand témoin de cette édition, Gilles Kepel, évoquera les bouleversements actuels du Proche Orient à travers le centenaire des accords Sykes-Picot signés en 1916 prévoyant le partage de cette «région» après la Première Guerre mondiale.
11
partenaires

La Vie des Idées
Revue XXI
6 MOIS
Hérodote
L'éléphant
L'OBS
Mobilettre
Portrait
Institut pour la Ville en Mouvement
Mouvements
La Revue Dessinée
5
cafés des libraires
Ils seront animés par un/e libraire et permettront de découvrir les derniers ouvrages d’auteurs présents. Dans un esprit de «café»

Les participants - auteurs et public - seront invités à débattre librement.
6
ateliers jeune public

Nous proposons au jeune public des activités interactives et ludiques autour des sciences humaines.
8
librairies du réseau LIBREST

L'Art de la joie (15e)
L’Atelier (20e)
Atout Livre (12e)
Le Comptoir des lettres (5e) Le Comptoir des mots (20e)
Le Genre urbain (20e)
La Manoeuvre (11e)
Millepages (Vincennes)
3
cartes blanches

Des revues mettront leur inventivité et leurs compétences au service d’une réflexion approfondie sur un aspect de la thématique des frontières.
2
expositions photographiques

avec la revue 6 MOIS
1
librairie éphémère

Une belle sélection de livres de sciences humaines en poche et grand format qui feront la part belle aux auteurs invités, aux revues partenaires ainsi qu’à la thématique de l’édition 2015.
5
projections

Des films documentaires, montrant des hommes et des femmes de conviction, cherchant à effacer les frontières, à soulager le poids des « étranges étrangers » qui tentent de les franchir.
29
éditeurs partenaires
  • Mairie de Paris
  • CNL
  • Sofia
  • Copie Privée
  • Ile de France