© Didier Goupy
Anne-Laure Amilhat Szary
Géographe

Anne-Laure Amilhat Szary est géographe, enseignante-chercheure en géographie politique et géopolitique. Elle enseigne à Grenoble, et fait partie du PACTE (Politiques publiques, ACtion politique, TErritoires), une unité mixte de recherche du CNRS et de l’université de Grenoble.

Elle est de plus chargée de l’animation du groupe thématique FAMM (Frontières Altérités Marges Mondialisation), et co-responsable du groupe de recherche Mondialisation, marges et frontières.

07
nov
15h30
Son intervention #1
15h30 - 07/nov
Grand débat
La frontière : une notion géographique ?
Animation : Béatrice Giblin (Hérodote)
Ses livres "Esprits Libres"
Qu’est-ce qu’une frontière aujourd’hui ?
PUF, 2015

"La frontière est devenue un objet de politique publique, mais aussi une importante ressource pour les intérêts privés et un levier privilégié du capitalisme marchand. (...) Pour l’heure, les frontières internationales restent les supports d’une citoyenneté qui elle-même fonde la démocratie... Mais la façon dont nos limites vacillent met en évidence le devenir incertain de nos systèmes politiques. Comprendre ce qu’est une frontière aujourd’hui, c’est donc poser des questions fondamentales pour envisager l’avenir de nos sociétés, mais aussi pour reformuler les bases de notre relation au monde."

  • Mairie de Paris
  • CNL
  • Sofia
  • Copie Privée
  • Ile de France