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Marie-Hélène Bacqué
La Découverte
Sociologue, urbaniste

Marie-Hélène Bacqué est sociologue et urbaniste. Elle enseigne les études urbaines à l’université Paris-Ouest Nanterre, directrice du laboratoire Mosaïques. Elle a travaillé sur les quartiers populaires et leurs transformations. Elle s’intéresse particulièrement aux formes de mobilisations collectives ou communautaires et à la façon dont les habitants contribuent à faire et à transformer la ville.
Elle a publié J’étais un chef de gang ; voyage dans le monde des bandes, avec Laurence Mazdou, La découverte (2009), La démocratie participative inachevée, Yves Michel (2010).

 

08
nov
13h30
Son intervention #1
13h30 - 08/nov
Carte Blanche
REVUE MOUVEMENTS
Ma cité a craqué. 10 ans après les émeutes urbaines de 2005. Animation : Sylvia Zappi (Le Monde)
Ses livres "Esprits Libres"
L’empowerment, une pratique émancipatrice ?
La Découverte Poche, mai 2015

Avec Carole Biewener.

Attention, livre important pour celles et ceux qui questionnent l’incapacité des politiques et des experts à répondre aux défis de notre époque troublée. Et qui s’interrogent sur la façon dont les citoyen(ne)s peuvent construire des alternatives. Ce questionnement est en effet à l’origine, dans les États-Unis d’après guerre, du concept d’empowerment, désignant le « pouvoir d’agir » des individus et des collectifs. Ce concept a connu depuis un succès planétaire dans le monde anglophone. Mais il n’a percé que plus récemment dans les autres espaces culturels, dans les milieux du travail social comme dans la littérature du management.
D’où l’utilité de ce livre qui synthétise la foisonnante littérature anglophone sur la notion d’empowerment. Il retrace sa genèse, l’histoire de ses multiples variantes et celle des pratiques sociales qu’elles ont nourries. Des mouvements féministes du Nord et du Sud jusqu’aux programmes de la Banque mondiale et de l’ONU, la notion est utilisée aussi bien dans une perspective radicale d’émancipation que pour conforter les visions néolibérales ou social-libérales. Défendant résolument sa version émancipatrice, les auteures en expliquent les limites, mais aussi son importance pour éclairer les débats contemporains sur la démocratie.

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