© DR
Jean-Pierre Filiu
Historien

Jean-Pierre Filiu est professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain à Sciences Po (Paris), après avoir enseigné à Columbia (New York) et Georgetown (Washington). Ses travaux sur le monde arabo-musulman ont été publiés dans une douzaine de langues.

07
nov
11h30
Son intervention #1
11h30 - 07/nov
Café des libraires
Des représentations de l’Orient
Natacha de la Simone (L’Atelier)
07
nov
15h30
Son intervention #2
15h30 - 07/nov
Grand débat
La frontière : une notion géographique ?
Animation : Béatrice Giblin (Hérodote)
Ses livres "Esprits Libres"
Les arabes, leur destin et le nôtre. Histoire d’une libération
La Découverte, août 2015

Depuis des décennies, l’actualité offre l’image d’un monde arabe sombrant dans la violence et le fanatisme. Comme si une malédiction frappait ces peuples, de l’interminable conflit israélo-palestinien aux guerres d’Irak et de Syrie, en passant par l’essor du jihadisme international.
Jean-Pierre Filiu remonte à l’expédition de Bonaparte en Égypte, en 1798, pour nous offrir une autre histoire des Arabes. Une histoire intimement liée à la nôtre, celle de l’Occident, de l’Europe, de la France.

Ses livres "Esprits Libres"
La dame de Damas
Futuropolis, 2015

Fatima et Karim s’aiment d’une passion qu’ils croient impossible, dans une banlieue de Damas secouée par la révolution. Karim et sa famille sont engagés contre Bachar al-Assad, Fatima a dû unir son destin à celui du régime. Ils vont pourtant se retrouver en cet été 2013 où la "mort blanche" frappe la capitale syrienne… Jean-Pierre Filiu et Cyrille Pomès font revivre, à travers ce Roméo et Juliette du XXIe siècle, le destin de ces hommes et femmes ordinaires qui subirent — et subissent encore — la barbarie au quotidien.

  • Mairie de Paris
  • CNL
  • Sofia
  • Copie Privée
  • Ile de France