Emmanuel Ruben
Géographe, Ecrivain

Emmanuel Ruben est géographe de formation, il a également étudié à l’Institut national des langues et civilisations orientales. Il a publié son premier roman en 2010 et collaboré à différentes revues.

07
nov
11h00
Son intervention #1
11h00 - 07/nov
Grand débat
Majorité-minorité-marginalité
Animation : Nicolas Delalande (La Vie des Idées)
Ses livres "Esprits Libres"
Jérusalem terrestre
Inculte, octobre 2015

« Le projet de Jérusalem terrestre était d’accompagner un roman en cours d’écriture, de presser l’éponge lorsqu’elle était trop pleine. Plongé dans le contraire d’un pays sans légendes, embarqué dans le berceau de tous les mythes, craignant d’être peu à peu débordé par l’avalanche d’informations qui me tombait dessus chaque jour, j’ai très vite éprouvé ce besoin de faire le tri entre ce qui pourrait servir au roman et ce qui ne servirait pas, toutes ces petites brisures du réel qui ne pourraient pas coller" 
De son séjour à Jérusalem, Emmanuel Ruben rapporte un texte qui interroge les cartes, met au jour les frontières, les limites, les murs qui sillonnent aussi bien la géographie d’une région aux contours flous que celle, intime, de ses habitants.
 

Ses livres "Esprits Libres"
Dans les ruines de la carte
Le Vampire Actif, octobre 2015

Entre la carte et le territoire, entre le réel et sa perception, il y a toujours un autre monde probable, un potentiel utopique, un réservoir d’imaginaire ; si le peintre ou l’écrivain a tenté la représentation à l’échelle 1/1 de notre monde que les siècles se sont efforcés d’abîmer, c’est au lecteur ou au spectateur qu’il appartient d’en explorer les ruines, d’en retrouver les contours, c’est lui et lui seul qui peut réécrire ou redessiner l’archipel des possibles.
Invitation à explorer l’oeuvre de nombreux peintres et écrivains, de Vermeer à Kirkeby, de Stendhal à Julien Gracq et W. G. Sebald, Dans les ruines de la carte propose une réflexion audacieuse sur les liens entre peinture, littérature et géographie de l’âge classique à l’ère du numérique.

  • Mairie de Paris
  • CNL
  • Sofia
  • Copie Privée
  • Ile de France